Qui sommes-nous ?

 

Journée avec nos sœurs moniales dominicaines d'Orbey

Journée avec nos sœurs moniales dominicaines d’Orbey

Nous sommes des frères dominicains !

À l’origine de l’Ordre des Prêcheurs (notre nom officiel), il y a le cœur débordant de saint Dominique au début du XIIIe siècle, inquiet de voir tant d’hommes et de femmes à l’écart de la Bonne Nouvelle. S’entourant de frères, il ne tarde pas à les disperser aux quatre coins de la terre pour prêcher à ceux qu’ils croiseront sur leur chemin. Un cœur qui déborde, telle est donc l’origine de l’Ordre des Prêcheurs. Et depuis 1216, frères, sœurs et laïcs dominicains s’attachent à rester fidèles à cette mission si belle : Louer, bénir et prêcher.

À Strasbourg, les frères dominicains sont présents depuis 1224 (avec une interruption de 1521 à 1927). Notre ancien couvent, sur le site de l’actuel Temple Neuf, accueillait en son temps Maître Eckhart et Jean Tauler avant d’être vidé de ses frères lors de la Réforme et de disparaître dans les flammes lors d’un bombardement en 1870. Revenus en 1927, les frères s’installent au 41 boulevard de la Victoire, en lisière de ce qui devait devenir après-guerre le campus universitaire. Le couvent compte aujourd’hui une quinzaine de frères, de moins de 30 ans à plus de 80 ans. La communauté accueille le noviciat de la Province Dominicaine de France, c’est-à-dire les frères novices qui viennent d’entrer dans l’Ordre et discernent durant un an la possibilité d’un engagement dans la vie religieuse.

Pour nous contacter :
41 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg (Tram C/E/F, arrêt Universités)
Tél : 03 88 21 24 12
Courriel : dominicains.strasbourg[at]gmail.com (remplacez [at] par une arobase)
Page Facebook : www.facebook.com/dominicains.strasbourg

Plus d’informations sur l’Ordre dominicain sur le site de la Province Dominicaine de France  www.dominicains.fr ou sur le site mondial de l’Ordre www.op.org/fr