Prochains rendez-vous

Retrouvez ici les annonces des prochaines activités du Centre Emmanuel Mounier (conférences, concerts, ateliers de lecture…). À l’approche des grandes fêtes liturgiques, les horaires des célébrations sont aussi annoncés ici. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur la page Facebook du couvent.

  • CONFERENCE
Revenir aux sources d’une religion, bien plus qu’une réforme souvent illusoire, est un retour à l’essence d’une figure fondatrice qu’aucune expression religieuse ne pourra jamais saturer.
MOÏSE ET LA PAROLE DU BUISSON ARDENT
Jacob ROGOZINSKI
Professeur à la Faculté de l’Université de Strasbourg

Lundi 18 mars 2019 à 20h30 

  • FESTIVAL ARSMONDO ARGENTINE

L’Opéra national du Rhin présente Beatrice Cenci du compositeur argentin Alberto Ginastera, du 17 au 25 mars 2019. Cet événement du Festival Arsmondo Argentine est l’occasion de redécouvrir quelques pages d’histoire sociale et religieuse, trop peu connues, de Rome et du Nouveau monde.

_______________________________

L’ETERNEL FEMININ DE L’ÂGE BAROQUE ROMAIN

Quand Gian Lorenzo Bernini et Francesco Borromini magnifient la Rome des papes de l’âge baroque, le peintre Guido Reni (1575-1642) peint un émouvant portrait de la parricide Béatrice Cenci. Admiré par les poètes Keats et Schelley, au XIXe siècle, ce portrait est en soi une énigme de beauté et d’émancipation.

fr. Rémy VALLÉJO
Historien de l’art

Mercredi 20 mars 2019 à 18h30

_______________________________

ÂMES FORTES ET FIN DES TYRANS DANS LES ARTS 

fr. Rémy VALLÉJO
Historien de l’art

Jeudis 21 et 28 mars 2019 à 18h30 

  • THEÂTRE – TNS
SOIREE AUTEURE DU TNS AVEC PAULINE PEYRADE

Soirée auteure avec Pauline Peyrade, lauréate 2019 du Prix des lycéens BM Koltès, prix de littérature dramatique contemporaine 3ème édition

Le texte de Pauline Peyrade, Poings, vient d’être désigné lauréat de la 3ème édition du Prix BM Koltès par les 178 lycéens participants,

A cette occasion, une soirée avec l’auteure, animée par Frédéric Vossier, conseiller artistique du TNS, vous est proposée le mardi 26 mars à 20h30 au Centre Mounier. Des extraits de ses textes seront donnés en lecture par les comédiennes Catherine Tartarin et Blanche Giraud-Beauregardt.

A travers trois textes édités (CTRL-X, Bois Impériaux, Poings), Pauline Peyrade parvient à créer l’univers singulier d’un théâtre intime contemporain, où s’entremêlent, de façon trouble et étrangement inquiétante, portraits de femme, relations amoureuses, violence de la domination, nouvelles technologies, et figures actuelles de la fragilité psychique. 

Mardi 26 mars 2019 à 20h30 au Centre Emmanuel Mounier

  • THEÂTRE – TNS
RENCONTRE AUTOUR DE LA DAME AUX CAMELIAS D’ALEXANDRE DUMAS FILS
« La Dame aux camélias » est non seulement un roman mais aussi une pièce d’Alexandre Dumas fils. Dans l’entre deux du récit romancé et de la version scénique, s’ouvre un espace du non-dit. C’est précisément ce non-dit d’êtres pris dans les rets d’une société qui, au-delà de toute vision romantique, dévoile la cruauté ordinaire de l’histoire de Marie Duplessis.

Arthur NAUZICIEL
Metteur en scène

Vendredi 29 mars 2019 à 18h30 au Centre Emmanuel Mounier