Prochains rendez-vous

Retrouvez ici les annonces des prochaines activités du Centre Emmanuel Mounier (conférences, concerts, ateliers de lecture…). À l’approche des grandes fêtes liturgiques, les horaires des célébrations sont aussi annoncés ici. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur la page Facebook du couvent.

ANNEE GUTENBERG
EXPOSITION  DU « RHIN MYSTIQUE »
BIBLIA ARABICA ET SYRIACA
LA BIBLE DES IMPRIMEURS : UNE AVENTURE POLYGLOTTE D’OCCIDENT ET D’ORIENT

Depuis 1455, avec l’impression par Gutenberg (1400-1468) de la première Bible à 42 lignes, dite B42, la Bible  est l’objet de prédilection des imprimeurs. Du XVe au XVIIe siècle, les bibles en latin, grec, hébreu, allemand et français, mais aussi en arabe et autres langues orientales témoignent d’une ingéniosité toujours renouvelée. Commencée en Occident au XVe siècle, cette aventure polyglotte se poursuit en Orient au XVIIIe siècle avec les premières presses introduites au Liban et à Mossoul.

Attention ! pour des raisons logistiques, les ouvrages seront présentés à partir du 18 octobre.

Eglise du Temple-Neuf à Strasbourg – du 5 octobre au  4 novembre 2018
tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h

ICONOGRAPHIE
Le cours d’iconographie propose de découvrir le sens des chefs-d’œuvre de notre patrimoine à la lumière des grands textes de la tradition chrétienne.
LE NOM DE DIEU ET LE SAINT NOM DE JESUS DANS LES ARTS
fr. Rémy VALLEJO
Historien de l’Art

Jeudi 18 octobre 2018 – 18h30

CONFÉRENCE
AVEUGLEMENTS : RELIGIONS, GUERRES ET CIVILISATIONS

Dieu est mort ? Les convulsions de son cadavre font chaque jour l’actualité. Sommes-nous sortis de la religion ? Les cartes militaires des guerres en cours montrent l’inverse. Connaissons-nous un choc des civilisations ? La théorie dit non, le sentiment dit oui. Pour la première fois, la modernité, la sécularisation, le progrès nous apparaissent comme des mythes. L’histoire nous revient tragique et meurtrière. Le monde est devenu illisible.
Serions-nous aveuglés par les Lumières, leur part obscure et les illusions de la Raison ? Vivrions-nous la fin du programme « Prométhée » ? Lirions-nous avec les mauvaises lunettes le désordre planétaire ?
Aurions-nous oublié la grammaire des mots, des idées, des faits, qui nous permettrait d’en finir avec l’imposture des théologies politiques ? Terroristes de l’An II, nihilistes russes de 1905, djihadistes de 2001.
Messianismes athées nazi et communiste. Millénarismes de la religion civile américaine et de l’hégémonie libérale mondialisée. Réforme de l’islam en islamisme militant et révolutionnaire. Démission de l’Europe et abdication de la France laïque. Entre le zéro mort des interventions humanitaires et le tous morts des attentats suicides, ce livre dévoile la face cachée des trois derniers siècles en déroulant le fil rouge du sacré et du sacrifice.

Jean-François COLOSIMO
Directeur des éditions du Cerf, auteur de « Aveuglements » , Editions du Cerf 2018

Mardi 23 octobre 2018 – 20h30

ICONOGRAPHIE
Le cours d’iconographie propose de découvrir le sens des chefs-d’œuvre de notre patrimoine à la lumière des grands textes de la tradition chrétienne.
LE NOM DE DIEU ET LE SAINT NOM DE JESUS DANS LES ARTS
fr. Rémy VALLEJO
Historien de l’Art

Jeudi 25 octobre 2018 – 18h30

UN NOUVEAU LIVRE SUR MAÎTRE ECKHART
Ecrit par le frère Rémy Valléjo, aux éditions du Cerf, cet ouvrage offre d’approfondir  l’aventure du « Rhin mystique », en redonnant vie à la pensée d’une figure majeure de la pensée occidentale.

L’éternité est déjà là quand cède en l’homme tout ce qui le retient sur un chemin de vérité et de liberté.

Lorsqu’il emprunte cette voie pour dire le mystère de Dieu à ses frères, aux moniales et aux béguines de la vallée rhénane, Maître Eckhart (1260-1328) ne sait pas encore qu’il lui faudra le vivre jusqu’aux confins du plus radical abandon qui, certainement, est sa plus authentique prédication. Dès lors, éprouvée par l’adversité, sa parole est un chemin d’humanité qui, jusque dans un « je ne sais pas », offre à chacun d’avancer « au large », conformément à la parole de Jésus à ses disciples, dans les profondeurs océaniques du désir le plus intime, là même où l’âme humaine accueille ce qui lui est le « plus proche ».
En vente en librairie depuis cette semaine.