« Tout d’abord, frères, pourquoi êtes-vous réunis sinon pour habiter ensemble dans l’unanimité, ne faisant qu’un cœur et qu’une âme en Dieu. » (Début de la Règle de Saint Augustin, selon laquelle vivent les frères prêcheurs, c’est-à-dire les dominicains). Notre première tâche est donc de mener ensemble la vie commune dans l’obéissance aux vœux religieux que nous avons prononcés. Le couvent est notre lieu de vie, et notre premier lieu de rayonnement apostolique, par le témoignage de notre vie commune, notre prière liturgique et notre prédication.
De plus, « l’Ordre des Prêcheurs fondé par saint Dominique fut dès l’origine spécifiquement fondé pour la prédication et le salut des âmes » (Constitutions des frères Prêcheurs, n.1) : fidèles au charisme de notre fondateur, nous déployons donc notre apostolat en divers lieux au contact de la société, la rejoignant sur divers terrains et problématiques :
Le Centre Emmanuel Mounier est l’association porteuse des activités culturelles du couvent, animée par les frères de la communauté avec des partenaires et intervenants extérieurs. Le Centre Emmanuel Mounier propose chaque année un riche programme d’activités mêlant débats de société (éclairage profane ou théologique sur des questions d’actualité), spiritualité (ateliers de lecture ou conférences), arts et histoire (concerts réguliers dans l’église du couvent), formation biblique (ateliers de lecture biblique). La quasi-totalité des activités se déroule au couvent des Dominicains ou dans notre église. Toutes les manifestations sont en accès libre, un plateau à la sortie recueillant les dons des participants. Vous pouvez retrouver les rencontres à venir sur la page Prochains rendez-vous.
L’aumônerie étudiante Le Domino (pour les étudiants des universités et grandes écoles de Strasbourg) a ses locaux au Zouave (place saint Nicolas aux ondes) et est animée par deux frères qui en sont les aumôniers. Différentes activités sont proposées au long de la semaine, hors vacances. Pour plus d’informations, rendez vous sur Le Domino.
Le pèlerinage du Rosaire est animé par les frères du couvent : chaque année au mois d’octobre, près de 20 000 pèlerins de toute la France se rendent à Lourdes pour un pèlerinage d’une semaine avec la famille dominicaine. En Alsace, c’est plus de 700 pèlerins dont 80 malades et de nombreux hospitaliers bénévoles qui partent ensemble pour ce temps humainement et spirituellement fort. La spiritualité du Rosaire se vit aussi au long de l’année à travers les Équipes du Rosaire, animées par les frères. Plus de renseignement sur www.rosairealsace.fr
De nombreux frères sont engagés dans l’enseignement, au sein de différentes institutions : cours de théologie à la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg, ou cours d’éthique de l’ingénieur à l’ECAM-Strasbourg Europe. Plusieurs frères sont par ailleurs étudiants en théologie à l’Université.
Les questions européennes sont travaillées par plusieurs frères, notamment au sein de l’association Decere, cofondée par l’Ordre dominicain et le diocèse de Strasbourg pour s’occuper de la place des religions dans la construction européenne : plus de renseignements sur www.decere.eu
Les actions de solidarité nous occupent aussi par l’assistance aux nécessiteux, l’aumônerie des gens du voyage, et l’assistance aux familles irakiennes arrivées à Strasbourg depuis quelques années ou très récemment. Quelques frères sont aussi aumôniers de mouvements de laïcs (Mouvement Chrétien des Cadres, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, Équipes Notre Dame, divers mouvements scouts, groupes de jeunes professionnels…). Enfin, les frères assurent la prédication de retraites en divers lieux, et font de l’accompagnement spirituel.