Homélie pour la fête de la Pentecôte
Baptême et confirmation de Max
L’Esprit ne vient pas prendre la place du Christ, mais lui donner toute sa dimension. Lui, l’Esprit Saint, qui repose sur la création continue du monde ; lui, l’Esprit de la Promesse, qui ne cesse de parler par les prophètes et qui a reposé sur la Vierge Marie pour que s’incarne en elle le Fils de Dieu ; lui, l’Esprit d’amour, qui repose sur l’Église et sur chacun de nous pour que le Christ soit notre vie, pour que nous vivions ce que le Christ a vécu : sa mort et sa résurrection. Enfin, l’Esprit Consolateur nous dispose à recevoir l’amour du Père qui est la vie du Christ, l’exultation du Christ ! Le but du Saint-Esprit est de faire de nous des enfants de Dieu. « L’Esprit se joint à notre esprit pour dire à notre Dieu : « Abba ! Père ! » Nous entrons ainsi dans l’intimité de Dieu ! « Le Père lui-même vous aime. »
Max, dans quelques instants, vous serez baptisé, vous allez entrer dans cette circulation d’amour du Père pour le Fils dans la communion du Saint-Esprit. Vous vivrez de la vie de Dieu. Ce don de Dieu est définitif, comme son alliance avec les hommes est « sans repentance ». Voilà le sommet de la vie chrétienne.
Mais il y a un chemin à parcourir tout au long de notre vie. L’Esprit Saint est pour chacun de nous le guide : il met nos pas dans le pas du Seigneur Jésus : « J’ai encore bien des choses à vous dire mais pour l’instant, vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Eprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière ». L’Esprit nous saisit jusqu’à l’intime de nous-mêmes pour nous tourner vers Dieu, pour nous unir au Christ, pour nous faire de plus en plus connaître le Christ, pour élargir notre cœur, notre intelligence, toute notre vie à la dimension de l’amour du Christ. Pas à pas, épreuve après épreuve, bonheur après bonheur, l’Esprit incarne en nous le mystère de Dieu, sa présence. Il nous conduit à la vérité tout entière, au Christ qui nous ouvre à la présence du Père qui nous aime.
Max, cette vie-là que j’évoque devant vous, c’est la vie du baptême, c’est-à-dire la vie éternelle qui se fraie un chemin en vous et qui s’épanouira au ciel. Aujourd’hui, vous naissez à la vie ! Pourtant ne nous trompons pas. Tout ce que vous avez vécu, Max, jusqu’à aujourd’hui, votre longue recherche de Dieu, et donc votre vie avec Dieu, votre histoire familiale, les lumières et les ombres de votre vie, tout ce qui fait votre personnalité humaine et spirituelle, rien n’est perdu, rien n’est éliminé ! Au contraire, tout est illuminé par Dieu, tout, depuis votre naissance jusqu’à aujourd’hui, est saisi dans l’élan d’amour de l’Esprit Saint, est déposé dans les mains du Christ et offert à la louange du Père. C’est pourquoi, le baptême et l’eucharistie sont intimement liés. C’est dans cette plénitude, dans cette communion, que vous entrez dans l’Église. Max, vous êtes enfin chez vous !
Aussitôt va s’imposer à vous, comme cela s’impose à nous, le souci des autres, la hâte de voir les autres connaître la joie de vivre avec Dieu, tous ces Partes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie… et tous ceux-là aussi que nous connaissons et aimons ! Qu’ils puissent avoir le bonheur de connaître Dieu ! Le sacrement de la confirmation vous fortifiera et vous donnera l’intelligence de le manifester.
Max, le Seigneur vous envoie aujourd’hui ! Que d’autres horizons s’ouvrent à vous ! La terre est grande, elle est belle aussi ! Il ne faut jamais désespérer. Le Seigneur vous guidera pas à pas, comme il le fait pour nous ! Le Seigneur vous envoie. Le plus beau est de découvrir l’action du Seigneur dans le cœur des autres, de discerner le souffle de l’Esprit Saint dans leurs recherches. Avec eux, vous découvrirez qui est Dieu, surtout vous expérimenterez son amour et sa miséricorde.
fr. Paul-Dominique Marcovits, O.P.